Le projet associatif

Habitat Jeune Ô Toulouse : un tremplin vers l’autonomie

Notre projet associatif s’inspire de la charte de l’Union Nationale de l’Habitat des Jeunes (2 février 1996). L’ensemble des principes qu’elle énonce est confirmé, sans exception :

 «… Offrir gîte et appui à des jeunes, une possibilité d’épanouissement, d’accès à la culture, d’intégration active au sein de la communauté nationale. Voilà ce qui a constitué le fondement de l’identité collective des associations gestionnaires de foyers qui se sont regroupées en Union… »

sport escale
vote escale

 Ce qui se traduit par les engagements suivants, dans l’exercice quotidien de nos métiers :

  • Permettre à chaque jeune d’être un véritable acteur de son développement en se fondant sur l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, la participation active et la solidarité.
  • Favoriser la mixité sociale, le brassage, les échanges tout en apportant une attention aux plus démunis.
  • Promouvoir la citoyenneté des jeunes par une ouverture sur la cité et un fonctionnement interne qui leur permet de participer aux instances de concertation des résidences.
  • Mettre en œuvre une approche globale et individualisée de chaque jeune en favorisant son développement personnel, social et professionnel.
  • Respecter la dignité des personnes, reconnaitre leur droit à l’expression et à la participation, quelle que soit leur situation.
  • Favoriser le vivre ensemble, véritable richesse humaine, et donc le respect de l’autre dans sa différence culturelle et dans sa façon de vivre : tolérance, ouverture d’esprit.
  • Veiller au respect des principes de neutralité et de laïcité. Dans ce cadre, prévenir toute forme de prosélytisme politique ou religieux.

Télécharger le projet associatif dans son intégralité : Projet associatif