L’ancrage territorial

Un acteur responsable et citoyen sur son territoire

L’Habitat Jeunes Ô Toulouse agit depuis plus de 50 ans en faveur de l’hébergement et de l’autonomie  des 16-30 ans. Ainsi, en cohérence avec les orientations stratégiques du contrat de ville 2015-2020, le dispositif « Tremplin Habitat jeunes » permet aux jeunes résidants  dans les quartiers prioritaires de dépasser les difficultés rencontrées et quitter le quartier tout en  favorisant le renouvellement urbain et la mixité sociale sur la métropole.

Notre activité de tremplin vers l’autonomie ne peut se réaliser pleinement qu’en ouvrant nos établissements sur leurs territoires d’implantation, quartier, ville ou encore communauté d’agglomérations. Depuis la création des établissements historiques, tout comme lors de l’implantation de nos nouvelles structures, nous oeuvrons dans le cadre de la politique de la ville et en partenariat avec les acteurs locaux, non seulement pour permettre aux résidents, et de manière plus générale aux 16-30 ans,  d’accéder à une autonomie résidentielle et professionnelle mais aussi pour améliorer le vivre ensemble localement.

Cela permet aux résidences de décloisonner leurs actions au-delà de leurs murs, sur un territoire, au bénéfice de ses habitants et au besoin des politiques publiques. Ce sont des projets qui s’inscrivent dans le temps et qui évoluent au gré des besoins et des financements.

Ainsi sont nés au sein de nos résidences, des ateliers cuisine intergénérationnels, des comités de rédaction de journal de quartier, un jardin partagé, un festival de quartier. Aujourd’hui, les interactions sont axées autour de la convivialité et du partage (fête de quartier, évènements culturels) permettant aux résidents de rencontrer les habitants ; mais également autour du besoin grandissant d’accompagnement des habitants dans leurs démarches vers l’emploi. C’est ainsi que notre expertise s’est ouverte sur le quartier dans le cadre d’un espace d’accueil, d’orientation et d’information visant  l’accompagnement des demandeurs d’emploi du quatier et de la métropole toulousaine ainsi que la création et l’animation d’un forum emploi local marqué par une synergie partenariale des acteurs du territoires et une participation constante des entreprises.

bandeaurepasquartier
IMG 20190607 093143